1. Puis-je tester une arme à feu pour voir ce que ça fait ?
Non. L’utilisation d’une arme à feu pour la première fois nécessite un encadrement compètent et très rigoureux. Il vous faut passer impérativement par le tir à l’air comprimé (plomb) à 10 mètres avant de pouvoir jouer à l’inspecteur Harry, Martin Riggs ou John Wick...
Le tir, dit sportif, est une discipline olympique créée par Pierre de Coubertin lors du renouveau des Jeux Olympiques. Il est encadré par une fédération sportive reconnue par le Ministère de la Jeunesse et des Sports, la FFTir (http://www.fftir.org)
Comme tout véritable sport, le tir demande concentration, maîtrise de soi, effort et humilité, et remise en cause permanente. Le tir exige aussi entraînement et persévérance pour atteindre et maintenir son meilleur niveau.
Le tir au titre de loisir nécessite les mêmes bases, mais se pratique selon votre rythme, sans esprit de compétition, hormis les limites que vous vous fixerez.
3. Comment se passe la formation au stand de tir ?
Plutôt bien, si vous avez bien pris le rendez-vous nécessaire (à votre encadrement)…
Vous commencerez au pas de tir Air Comprimé (AC) à 10 m guidé(e) par un formateur du club durant vos premières séances, afin de vous apprendre la technique de tir et de vous rendre autonome. On vous remettra votre carnet de suivi individuel du tireur, qui nous, et vous, permettra de suivre votre progression.
A l’issue de quelques séances au 10 m, lorsque vous aurez assimilé les principales règles de sécurité (revolver ou pistolet semi-automatique en 22LR), et répondu favorablement au QCM (sécurité), passé la cible Blanche, vous serez autorisé(e) à passer au 20 m. Votre carnet de tir (pour les tirs à valider/validés) vous sera remis.
A chaque « palier » (changement de pas de tir, changement de type d’arme, etc.), nous assurons votre formation avec un cours particulier. Vous n’êtes jamais seul(e) tant que vous n’êtes pas totalement autonome.
4. Combien de temps dure une séance de tir ?
C’est à votre convenance, dans les limites de votre disponibilité, votre concentration, de l’ouverture du stand et du nombre de tireurs en attente.
5. Je souhaite m’inscrire pour pratiquer le TSV.
Le club ne pratique pas le TSV.
6. Je souhaiterai pratiquer le Tir aux Armes Réglementaires (TAR).
Pas de souci, il se pratique au club, mais pas pour tous les calibres !
7. Toutes les armes sont-elles autorisées au stand de tir ?
Dans le cadre du stand de tir actuel, tous les calibres en arme de poing et carabines sont autorisés au pas de tir 20m jusqu’au 454 Casull.
8. Licencié FFTir de passage dans le coin, puis-je venir tirer à l'occasion ?
Oui, en utilisant le formulaire de contact, ou en contactant le secrétariat (téléphone ou courriel quelques jours avant) demandez au président en donnant vos nom, prénom, n° de licence, et convenez d'un rendez-vous
9. Puis-je inviter des amis licenciés d'un autre club pour une séance ?
Oui, les amis sont bienvenus dans un esprit d'échange ponctuel entre clubs de tir. Si cela devient régulier, pensez à une adhésion "second ou troisième club" (cf. Tarifs dans l’onglet « Inscription »).
10. Je suis animateur, initiateur, ouvreur. Est-ce que cela vous intéresse ?
Bien entendu, nous cherchons en permanence à renforcer nos équipes, et toute bonne volonté est la bienvenue. Prenez rendez-vous avec le président et les vice-présidents pour un entretien préliminaire.
11. Sur quoi puis-je tirer au stand ?
Uniquement sur des cibles, plutôt que sur les infrastructures ou les pare-balles (humour, mais ...).
Les seules cibles autorisées sont les cibles officielles FFTir vendues sur place.
Les cibles interdites sont les silhouettes humaines, les objets de la vie courante et tout ce qui laisse des déchets.
12. Le club vend-il des munitions aux tireurs ?
Oui, le club propose ce service à ses adhérents dans les calibres 22LR, 9mm et 38. Le 38 Wad cutter est interdit au club.
Le club possède des armes qu’il prête à ses adhérents, de l’air comprimé 10 m jusqu’au stand 20 m.
14. Est-ce que le club prête des armes ?
Oui, nous prêtons les armes du club selon le niveau de l’adhérent (pistolet semi-automatique, revolver, carabine et pistolet AC). Normalement, le prêt se fait jusqu’à l’acquisition d’une arme en propre par le tireur, soit au cours de sa deuxième année au club.
15. J'ai des vieilles casseroles, je peux les amener pour tirer dessus ?
Non. Gardez les chez vous, elles peuvent toujours servir !
16. Dois-je être parrainé pour venir tirer ?
Il n’est pas nécessaire que nos membres soient parrainés par un membre du club, sauf dans le cadre d’une séance découverte (2 / an avec un intervalle de 6 mois entre les deux). Cependant, compte tenu de l’engouement pour le club, il sera peut-être nécessaire d’être parrainé(e), ne serait-ce que pour être bien positionné(e) en liste d’attente…
17. Comment dois-je m’habiller pour tirer?
Pour le tir de loisir, la tenue est libre. Choisissez une tenue confortable de ville ou sport. Pour le tir de compétition, il est utile de disposer de ses propres vêtements et gants. Le club fournit une 1ère dotation (survêtement complet) à ses compétiteurs. Les tenues militaires / paramilitaires sont prohibées.
18. Puis-je peux tirer au calibre 12 au stand ?
Non
1. Y a t il une limite d’âge ?
Nous accueillons les enfants à partir de 8 ans. Il n’y a pas de limite d’âge supérieure tant que votre médecin vous juge apte à la pratique du tir sportif.
2. Le certificat médical doit-il être établi par un médecin spécialiste ?
Non, celui-ci peut être établi par votre médecin généraliste. Le formulaire annuel se trouve sur notre site internet.
Si vous êtes néo adhérent, vous le joignez à votre dossier d’inscription. Si vous êtes en renouvellement de licence, vous le mettez à jour sur votre compte EDEN, et le joignez ensuite à votre dossier de renouvellement.
3. Mon fils/ ma fille peut venir avec moi, et s’essayer à la carabine à plombs ?
Oui, mais pensez à équiper vos enfants de protections auditives suffisantes et à leur taille, même si elles ne sont pas indispensables à l’air comprimé.
4. Dois-je lui prendre une licence ?
Si cela dépasse une première approche, et que le tir lui plaît, une licence est conseillée. De plus, elle est généralement moins chère lors de son renouvellement. Enfin, si votre enfant passe aux armes à feu (à partir de 12 ans > 22LR), elle sera utile. Chaque licence FFTir comporte une assurance. La détention d’une licence vous autorise à venir sur tous les créneaux d’ouverture du club (selon votre niveau, air comprimé ou autres calibres).
5. Je suis enceinte, puis-je venir au stand ?
Oui, mais pas à moins de 6 semaines avant la date présumée du terme : c'est une condition officielle de contre-indication temporaire de pratique du tir sportif (et de présence sur un pas de tir...). Bien que vous portiez un casque de protection auditif et des lunettes de tir, votre enfant ne sera pas protégé.
La plombémie est la mesure du taux de plomb présent dans le sang, chez l'humain. Notre stand étant « indoor », il est mis aux normes sanitaires permettant une évacuation des fumées et résidus de plomb vers l’extérieur par un système de flux laminaires, laissant les tireurs dans un environnement le plus vierge possible d’absorption de plomb.
Le plomb peut être ingéré ou respiré, ce qui peut modifier le taux de plombémie du tireur. On en trouve, par exemple, dans les vieilles habitations (peintures notamment).
Le club a soulevé ce problème sur la saison 2018 / 2019, et a initié et participé à une enquête nationale en partenariat avec l’ARS de Franche Comté et des chercheurs en biologie.
Nous avons mis en place des protocoles pour éviter que les tireurs ne soient trop en contact avec le plomb au club (plus de déplacement jusqu’aux cibles, et port de masque conseillé au pas de tir).
1. Quel est le délai pour obtenir une licence ?
Dès que le dossier a été validé par le comité directeur, le secrétariat transmet au nouvel adhérent son numéro de licence. Il doit, à réception de son n° de licence créer son compte personnel sur EDEN, et la récupérer sous format papier ou image. La présentation de la licence à jour est obligatoire lors de chaque passage au club (livre de police informatisé).
2. Quand puis-je acheter une arme ?
Pour les armes soumises à autorisation de détention (Cat. B), vous devrez passer un QCM de connaissance du tir (dit de sécurité) auprès de nos responsables afin de vous faire délivrer un carnet de tir (en tant que futur demandeur / détenteur), puis effectuer 3 séances de tir contrôlées (sous la surveillance étroite d’une personne habilitée) espacées d’au moins 2 mois, lors de votre première année de présence au club.
Attention : Le club n’octroie aucun avis préalable lors de votre 1ère année.
Dès votre renouvellement de licence, et en fonction de votre assiduité au tir (selon les critères édictés dans le règlement intérieur du club), vous pourrez faire une demande d’avis préalable (dit « avis vert ») auprès du président du club (une ancienneté minimum de 6 mois à la FFTir sera exigée pour la délivrance d’un avis favorable) via votre compte EDEN. Vous devrez ensuite récupérer les éléments constitutifs de votre dossier, avant de l’envoyer à la préfecture.
Cette dernière procédera à une enquête administrative et vous délivrera (ou non) votre(s) autorisation(s) selon un délai propre à chaque préfecture (2 à 4 mois).
Dès retour de votre détention, vous pourrez vous rendre chez un armurier qui créera votre compte SIA à l’achat de votre/vos arme(s).
Si vous avez des questions quant aux différentes armes et catégories, n’hésitez pas à vous tourner vers un armurier, qui sera plus à même de vous renseigner.
Les catégories C sont accessibles auprès d’un armurier avec une licence de tir, et sont soumises à déclaration.
Si cette arme est non déclarée, et quelle que soit sa catégorie (A2, B, C ou D), vous pouvez dans un premier temps en parler avec le responsable des activités Tirs au club.
Cependant, vous devrez au plus vite vous rapprocher d’un armurier et/ou des forces de sécurité proches de votre domicile afin de vous mettre en règle (https://www.armes-ufa.com/spip.php?article1420). Il faudra ensuite vérifier que son calibre est autorisé ou non sur notre stand. Le risque de conserver cette arme sans déclaration / détention peut vous valoir une sanction pénale et financière plus ou moins lourde (5 ans de prison et 75 000 € d’amende maximum).
Il en va de même en ce qui concerne la découverte de munitions…
4. Puis-je tirer seul à la poudre noire ?
Non, pas de tir en « indoor ».
5. Puis-je venir tirer avec les munitions que je recharge ?
Dès lors que vous maîtrisez le rechargement de vos munitions (dosage de poudre…), et que le calibre correspond à ceux autorisés sur notre stand, rien ne vous interdit de venir vous faire plaisir chez nous ! Pour info https://fr.wikipedia.org/wiki/Rechargement_(munitions)
Depuis le 1er juillet 2020, l’État et ses représentants (Forces de l'Ordre, Préfecture, FFTir) ne vous le demanderont plus. Cependant, les 3 tirs nécessaires à l'obtention d'une autorisation préalable à la détention d'arme de catégorie B (avis «dit vert ») restent obligatoires pour tous les nouveaux tireurs souhaitant obtenir une détention d’arme.
Grâce à notre système informatisé, nous pourrons vous établir un carnet comportant vos tirs de contrôle.
Au club, nous demandons un minimum de 7 tirs obligatoires (incluant les 3 contrôlés) sur la saison de tir.
La FFTir n’en demande qu’un, mais les clubs sont seuls décideurs, pendant les 5 ans de validité de votre autorisation de détention.
La FFTir ne fournit plus de carnet de tir papier, mais le club continue d’en produire pour celles et ceux qui souhaitent obtenir, à leur renouvellement de licence, et avec une assiduité aux tirs vérifiée, une détention d’arme.
Vous devez conserver votre carnet de tir, mais une fois que vous êtes tireur détenteur, et donc assidu, en club, on ne vous le demandera plus, lorsqu’il s’agira de renouveler votre détention d’arme.
7. Ai-je droit au port d’arme ?
Le port d’arme est interdit en France en dehors des forces de l’ordre. Un civil ne peut obtenir qu’une autorisation de détention d’arme, ce qui veut dire que vous pourrez détenir une arme chez vous dans le cadre de la pratique du tir sportif, et de ce fait, transporter l’arme de votre domicile au stand de tir.
8. Que faire lorsque ma détention arrive à son terme ?
L'autorisation de détention n'est valable que 5 ans, pendant lesquels vous devrez pratiquer régulièrement et être enregistré comme « tirant » sur le système informatisé du club.
4 mois avant la fin des 5 ans, il faut demander un avis préalable (dit "avis vert") au président, via votre compte EDEN, et faire un dossier pour le renouvellement de vos détentions. Cette procédure est totalement personnelle, c’est vous qui détenez des armes, pas le club... La préfecture dont vous dépendez vous délivrera un avis unique de détention ou renouvellement qui mettra automatiquement à jour toutes vos armes en partant de celle qui va le plus loin dans le temps (ex. : vous renouvelez pour une arme arrivant à terme en janvier 2027, et la plus tardive est en novembre 2028. Toutes vos armes seront alignées, pour 5 ans, à novembre 2033).
Attention : la Préfecture demande chaque année au club de lui signaler les tireurs détenteurs d'armes de catégorie B qui ne pratiquent pas régulièrement, ou ne sont plus titulaires d’une licence en cours de validité… (Cf. « Puis-je venir tirer avec le fusil de mon grand-père ? » - même sanction…)
Dommage, en cas de contrôle par les FSI (gendarmerie ou police), ça va peut-être piquer... En effet, si vous ne vous êtes pas licencié dans un club pour maintenir la validité de vos détentions, il peut vous être répondu que vous n’y avez plus le droit… en plus de vous les voir retirées lors d’une visite impromptue des FSI.
Etre licencié et pratiquer régulièrement au club, ou ailleurs, sont les seules garanties pour conserver vos armes…
Si vous avez reçu un recommandé de votre préfecture, allez vite trouver votre armurier et vendez lui vos armes pour 1 € symbolique en établissant avec lui un contrat de réméré. Faites une nouvelle demande de détention auprès de la préfecture (après avoir repris une licence en club), et à réception de votre détention, allez « racheter » vos armes en comptant les frais de dossiers SIA que votre armurier vous imposera (50 à 100 € en moyenne).
C’est la seule façon de conserver vos armes, si vous avez oublié de reprendre une licence et de venir tirer…
Sinon, vos armes seront saisies, sans aucune contrepartie, et détruites.
10. Dans le cas supra, vous pouvez m'arranger le coup ?
Eh non, ça reviendrait à faire un faux, et même si on le voulait, on ne peut pas le faire dans le registre (ou la base de données) des tirs contrôlés. Chacun est responsable de la tenue de son carnet de tir ou de son assiduité. Par ailleurs, le club ne conserve pas ce carnet : il est exclusivement personnel. Il peut cependant être rempli dans un autre club affilié FFTir, ou lors d'une compétition (même une compétition à 10m air comprimé ou Arbalète, tant que c'est une compétition FFTir).
11. Je prends ma licence à la STSV, mais je vais tirer dans un autre club, c'est possible ?
Oui, vous y serez considéré en second club, et vous allez y payer un droit d’entrée.
12. Je prends ma licence dans un autre club, mais je viens tirer à la STSV, c'est possible ?
Oui, les "second et troisième clubs" sont bienvenus à la STSV ! Néanmoins, pensez à faire une demande via le site internet en prévision. Les places peuvent être limitées. Si votre candidature est validée, vous ne paierez qu’en tant que 2ème club chez nous. Attention, cependant les 2ème et 3ème clubs ne sont pas prioritaires par rapport à nos membres.
1. Dois-je prendre un rendez-vous pour déposer mon dossier d’inscription ?
Non, vous pouvez déposer votre dossier à tout moment durant nos permanences au stand de tir (cf onglet inscription) ou dans les boites aux lettres de l’Espace Guy Picard ou du club. Veillez à ce que votre dossier soit complet, nous ne traitons aucun dossier incomplet. Toutes les pièces demandées doivent être fournies. En cas de doute, envoyez un courriel ou téléphonez aux horaires d’ouverture pour vous renseigner.
2. Je me suis inscrit au club cette année, je débute, est-ce qu'on va s'occuper de moi ?
Bien sûr, tout nouvel inscrit suit une formation administrative, technique et sportive d'une petite demi-journée. Cette formation est devenue obligatoire depuis le 1er juillet 2020, et se déroule comme suit :
1ère partie (théorique) : droit et réglementation, matériel requis, mécanique basique, nettoyage, sécurité du stockage et du transport, règles au pas de tir, techniques du tir.
2ème partie (pratique) : séance de tir encadrée au 10 mètres (air comprimé), puis au 20 mètres avec une arme du club, sécurité, phases du tir, position corporelle, respiration, et encore de la sécurité. La progression est à la main du moniteur.
Le tir est une passion de partage, n'hésitez pas à demander, ne restez pas dans votre coin.
Si vous avez un problème ou un incident de tir, signalez-le et demandez de l'aide après avoir mis votre arme en sécurité, sans vous déplacer avec votre arme !
3. Que faut-il pour s'inscrire ?
Une copie de la carte nationale d'identité ou passeport (à jour), un certificat de domicile, une photo d'identité en couleur (restituable sur demande, sauf si vous voulez un carnet de tir), un extrait de casier n°3, un certificat médical autorisant la pratique du tir sportif, et le règlement de votre licence (cf. onglet Tarifs).Pour les enfants (- de 18 ans), n’oubliez pas de joindre l’autorisation parentale signée des 2 parents (cf. onglet Inscription).
4. Puis-je m'inscrire en cours d'année ?
Oui. L'année sportive débute au 1er septembre, et la licence est valable jusqu’au 30 septembre de l'année suivante.
A savoir : en cas d'inscription en cours d'année, il n'y a pas de paiement possible au prorata du temps restant.
Soyez vigilant, les places sont limitées à environ 550 membres.
Toute demande hors quota sera mise en liste d’attente pour la saison suivante, sachant que l'appel à renouvellement et cotisation débute généralement à partir du 15 août, et jusqu'au 30 septembre pour les adhérents déjà membres, et donc pour les nouveaux postulants en liste d’attente...
5. Je n'ai pas reçu la notice d'assurance de la Fédé avec ma licence cette année, est-ce normal ?
Oui, dès que vous êtes licencié, vous êtes automatiquement assuré. Vous pouvez vous en procurer une copie via votre compte EDEN.
6. Existe t’il des formations au club pour devenir animateur, initiateur de tir, ouvreur, etc. ?
Oui, le club inscrit chaque année des volontaires correspondant aux profils souhaités, et possédant les compétences nécessaires sur différentes formations qui nous sont utiles. Vous pouvez en discuter avec les ouvreurs lors de vos passages au club. La Ligue est en charge de ces formations qui vous seront offertes par le club, en contrepartie de votre bénévolat.
7. Faîtes vous des formules cadeau ?
Oui, dans le cadre d’un cadeau, nous vous proposons une séance d’initiation, et nous pouvons vous émettre un bon cadeau à offrir.
8. C'est quoi le code pour rentrer ?
C'est ... Non ! Vous ne pouvez rentrer au club que pendant les séances prévues et encadrées (cf. jours et horaires d’ouverture).
9. Puis-je venir seul au stand pour tirer, si vous me donnez une clé ?
Non, confère supra.
10. Je suis déjà tireur, je suis policier, militaire, chasseur, etc., dois-je commencer par le 10m ?
Nous ne vous connaissons pas, et ces approches du tir sont très différentes les unes des autres.
Pour ces raisons, le passage à l’air comprimé 10 m est un passage obligé dans notre club pour tous les nouveaux inscrits.
Si vous êtes déjà tireur (mutation), une ou deux séances devraient suffire à nous convaincre de votre aptitude à venir tirer sur le pas de tir 20 m de façon autonome. Tous les néo tireurs sont suivis via un carnet individuel (de suivi) qui indique leur progression.
L’inscription annuelle (du 1er septembre au 31 août) est fixée chaque année en comité directeur avant le début de la saison, pour les adhérents adultes, et les mineurs.
Ce tarif inclut la licence fédérale et son assurance RC, la part de la Ligue de Franche Comté, la part du comité départemental et l’adhésion au club (prêts des armes, usages des installations, etc.). La prêt des armes est, pour l’instant, gratuit. Les cibles et munitions sont à votre charge. Le club vend des munitions en 22LR, 9mm et 38SP en boite de 50 cartouches (Tarifs au bar).
12. Je ne reçois pas les emails / courriels du club, vous pouvez m'aider ?
Oui, vérifiez vos courriers indésirables chez votre fournisseur de courriel ou sur votre Webmail (spam ?) !
Si vous ne trouvez rien, prenez contact avec le secrétariat pour vérifier que votre courriel est bien dans la liste de diffusion, et correctement enregistré...
Ceci est particulièrement important surtout avec la mise en place d’EDEN par la Fédération (dématérialisation des licences, insertion des certificats médicaux directement sur votre compte, etc.). Votre adresse mail donnée servira pour votre compte EDEN, votre SIA, les interactions avec le club, etc.
13. Et le 300 mètres, il ouvre quand ?
Pas tout de suite... mais, si vous êtes pressés, adhérez également à un autre club qui en dispose.
En revanche, un 50 – 100 m pour le 22LR devrait voir le jour en 2026… avant d’ouvrir quelques pas de tir au 300m... Le projet est lancé, malgré les aléas bureaucratiques et météorologiques hors de notre volonté (cf. onglet Médiathèque). Affaire à suivre…