STSV infos – Janvier 2024

Publié le 19/01/2024

STSV infos – Janvier 2024

 

Bonjour à toutes et à tous ! 

A l’occasion de la nouvelle année, le comité directeur adresse ses meilleurs vœux à l’ensemble des membres, ainsi qu’à celles et ceux qui leur sont proches. Santé, Bonheur, Prospérité et plaisir de vous retrouver au club pour de beaux cartons !

 

Infos Adhérents

L’engouement pour notre club n’est plus à prouver… Début décembre, nous étions déjà près de 450 membres, et nous sommes aujourd’hui 473... 

Notre structure actuelle nous oblige à nous limiter à 500 adhérents, ce quota permettant à chacun de pratiquer son sport ou loisir sans trop d’attente, avant l’accès aux stands (…de tirs).

Dès que nous aurons atteint le quota, toute nouvelle demande sera mise en « liste d’attente » pour la saison prochaine.

Ceci implique que les demandes de renouvellements de licence devront parvenir dès la réouverture 2024 – 2025, et que tout dossier incomplet (certificat médical non rentré sur EDEN par l’adhérent, ou non fourni) ne sera pas traité à sa réception. 

Nous avons fait, jusqu’à présent, preuve de beaucoup de pédagogie, voire d’un certain assistanat, mais il faudra que chacune, chacun, se prenne par la main pour faciliter et soulager la tâche des secrétaires ! 

Le mois d’août sera le moment de renouer avec la famille autour d’un barbecue, et de se faire aider pour glisser son certificat médical tout neuf sous EDEN… 

Nous vous en parlerons tout au long du semestre. 

 

Avant toute demande de détention d’arme…

Désormais, pour tous les néo-tireurs, le passage des cibles blanche et jaune sera un impératif avant d’initier toute demande auprès du président. Ce changement de portage nous obligera à organiser des sessions de passage de cibles Jaunes, la Blanche étant normalement obtenue lors de votre passage à l’Air Comprimé, et inscrite sur le Carnet de Suivi individuel qui vous a été remis. 

Cette nouvelle mesure va dans le sens, imposé par le Ministère de l’Intérieur, où une détention d’arme ne sera plus simplement « donnée » à n’importe quel tireur, mais fera l’objet d’un parcours et d’un suivi de progression. 

Comme quoi, le carnet de suivi pour les néo-tireurs, mis en place par nos soins il y a déjà quelques mois, était un sacrée bonne idée… 

 

Système Automatisé des Armes (SIA), le retour !

Où l’on reparle du fameux SIA… Tout le monde le pensait mort et enterré ! Eh bien, non. Dès le 27 février prochain, il semblerait que l’on puisse enfin créer son « râtelier numérique ». 

Bien entendu, nous vous tiendrons informé(e) des évolutions de la « Bête », afin que chacun puisse savoir comment s’y prendre.

1ère info : si vous avez déjà ouvert votre compte en tant que « chasseur », il vous suffira d’ajouter à vos armes de chasse, vos armes de tir sportif, sans créer un nouveau compte tireur sportif, sous peine de bloquer le système !

Affaire à suivre, y compris sur notre site internet : stsv.fr 

 

Avis préalables & EDEN : 1er rappel  pour 2024 !

Les avis préalables dits « verts » sont de la responsabilité unique du président du club. 

Pour mémoire, l’octroi d’une 1ère détention ne se fait qu’au cours de la 2nde prise de licence au club (renouvellement de licence obligatoire), et comme toute détention ou tout renouvellement, est sujet à une assiduité au tir… et au passage des cibles pour les nouveaux adhérents (cf. supra).

3 tampons sur le carnet, c’est bien, mais jusqu’au 30 juin 2024, il vous faudra a minima les 7 tirs préconisés pour la saison.

Tout renouvellement de détention, quelle qu’en soit la date, est traité par le président, dès lors que vous le lui envoyez via votre compte EDEN.

Il est le seul à pouvoir les octroyer et, ne les signe que si vous êtes « dans les clous » au niveau de votre assiduité aux tirs…

Ni les vice-présidents, ni le secrétaire ou le trésorier, n’ont cette prérogative. 

Depuis la mise en place d’EDEN, plus aucun avis préalable n’est traité via le secrétariat : tout membre, disposant d’un compte EDEN personnel, envoie directement sa demande au président via ce portail. 

Si vous trouvez le temps (trop) long entre l’envoi de votre demande (via EDEN) et sa délivrance, un seul homme à contacter : votre président Alain Oliel.

 

Sécurité aux pas de tirs : implication de toutes et tous !

Au tir, il n’y a pas d’années de pratiques qui permettent de s’absoudre de remarques visant à la sécurité des installations et des personnels. Le tir est une discipline dans laquelle l’humilité prime avant tout.

Nos ouvreurs sont là pour veiller au respect des consignes de sécurité, à leur connaissance par chaque tireur, et à leur application sans concession. Ils peuvent également vous conseiller sur vos postures, le choix des armes, etc. N’hésitez pas à les solliciter ! 

Ils sont les seuls responsables sur les pas de tirs, et les garants d’un fonctionnement en totale sécurité lors de vos tirs. 

Si des comportements ou postures ne semblent pas conformes aux apprentissages (passage par l’air comprimé, règles et mesures de sécurité, manipulation d’une arme, etc.), ils ont toute latitude pour vous ré orienter sur un réapprentissage des bases, pour votre sécurité et celle de tous.

 

« Bienfaiteurs », donateurs et mécènes

Un « bienfaiteur est une personne qui soutient financièrement une association en versant une cotisation d’un montant supérieur (fixé à 1500 €) à celui dû par les autres membres. Honorifique, le statut de membre bienfaiteur ne lui octroie pas de droit particulier ». 

Cependant, le club lui offre l’opportunité de se réunir entre bienfaiteurs tous les 1ers mercredis de chaque mois, et de placer un encart publicitaire (s’il s’agit d’une entreprise) ou d’un visuel sur le futur panneau des bienfaiteurs, donateurs et mécènes du club, pour le remercier de son soutien financier.

Pour toute question concernant ce statut particulier, vous pouvez prendre contact avec Olivia Beurtheret, via la boite courriel du club : stsv.25410@gmail.com

Un donateur est « une personne qui fait un don, une donation. » Une association a besoin de donateurs pour pouvoir remplir ses missions.

Un mécène est « une personne, une entreprise qui soutient financièrement une activité ». Son rôle est « un soutien matériel (ou financier) apporté, sans contrepartie directe de la part du bénéficiaire, à une œuvre, société ou personne pour l’exercice d’activités présentant un intérêt général ».

Dans les 3 cas cités supra, le rescrit fiscal est en vigueur, quel que soit le montant… Attention, cependant aux plafonds fixés par la DGFI… 

Un mur des bienfaiteurs, donateurs et mécènes est prévu pour remercier tous ceux qui nous aident, et nous aideront.

 

Stand de Tir Longue Distance : Retrouvez- nous sur l’onglet Médiathèque du site internet !

 

Et, il en faut toujours… des bras, mais des têtes aussi…

Notre club grandit encore, et nos bénévoles sont plus qu’engagés dans sa bonne marche, pour vos plus grandes satisfaction et bénéfice.

Vous souhaitez vous investir au profit de votre club, et rejoindre nos équipes, n’hésitez pas à envoyer vos candidatures par le formulaire « contact » du site internet, ou par mail à stsv.25410@gmail.com

Merci d’avance !

Bonne lecture !

                                                                                                


STSV infos – Novembre 2024
STSV infos – Novembre 2024
Publié le 2024-11-11
Lire l'article
STSV infos – Octobre 2024
STSV infos – Octobre 2024
Publié le 2024-10-03
Lire l'article
STSV infos - Septembre 2024
STSV infos - Septembre 2024
Publié le 2024-09-06
Lire l'article
STSV infos - Août 2024
STSV infos - Août 2024
Publié le 2024-08-08
Lire l'article

STSV

Société de Tir Saint-Vitois