1. Puis-je tester une arme à feu pour voir ce que ça fait ?
Non. L’utilisation d’une arme à feu pour la première fois nécessite un encadrement compètent et très rigoureux. Il vous faut passer impérativement par le tir au plomb à 10m avant de pouvoir jouer à l’inspecteur Harry, Martin Riggs ou John Wick...
Le tir dit sportif est une discipline olympique créée par Pierre de Coubertin lors du renouveau des Jeux Olympiques.
Il est encadré par une fédération sportive reconnue par le Ministère de la Jeunesse et des Sports, la FFTir (http://www.fftir.org)
Comme tout véritable sport, le tir demande concentration, maîtrise de soi, effort et humilité, remise en cause permanente.
Le tir exige aussi entraînement et persévérance pour atteindre et maintenir son meilleur niveau.
Le tir au titre de loisir nécessite les mêmes bases, mais se pratique selon votre rythme, sans esprit de compétition,
hormis les limites que vous vous fixerez.
3. Comment se passe la formation au stand de tir ?
Vous commencerez au pas de tir à 10m guidé(e) par un formateur du club durant vos premières séances afin de vous apprendre
la technique de tir et de vous rendre autonome. A l’issue de quelques séances au 10m, vous passerez au 25m lorsque vous
aurez assimilé les principales règles de sécurité (revolver dans un premier temps, puis au pistolet).
A chaque « palier » (changement de pas de tir, changement de type d’arme, etc.), nous assurons votre formation avec un cours particulier.
Nous ne vous laissons jamais seul(e) tant que vous n’êtes pas totalement autonome.
4. Combien de temps dure une séance de tir ?
C’est à votre convenance dans la limite de l’ouverture du stand et du nombre de tireurs en attente.
5. Je souhaite m’inscrire pour pratiquer le TSV.
Le club ne pratique pas le TSV.
6. Je souhaiterai pratiquer le Tir aux Armes Réglementaires (TAR).
Pas de souci, il se pratique au club.
7. Toutes les armes sont-elles autorisées au stand de tir ?
Dans le cadre du stand de tir actuel, tous les calibres en arme de poing et carabines sont autorisés au pas de tir 20m jusqu’au 454 Casull.
8. Licencié FFTir de passage dans le coin, puis-je venir tirer à l'occasion ?
Oui, en utilisant le formulaire de contact, demandez au président en donnant vos nom, prénom, n° de licence, et convenez d'un rendez-vous.
9. Puis-je inviter des amis licenciés d'un autre club pour une séance ?
Oui, les amis sont bienvenus dans un esprit d'échange ponctuel entre clubs de tir. Si cela devient régulier, pensez à une adhésion "second ou troisième club" (cf. Tarifs).
10. Je suis animateur, initiateur, ouvreur. Est-ce que cela vous intéresse ?
Bien entendu, nous cherchons en permanence à renforcer nos équipes, et toute bonne volonté est la bienvenue.
11. Puis-je peux tirer au calibre 12 au stand ?
Non.
12. Sur quoi puis-je tirer au stand ?
Tout d’abord sur des cibles, plutôt que sur les infrastructures ou les pare-balles (humour, mais...).
Les cibles autorisées sont les cibles officielles FTTir vendues sur place.
Les cibles interdites sont les silhouettes humaines, les objets de la vie courante et tout ce qui laisse des déchets.
13. Le club vend-il des munitions aux tireurs ?
Oui, le club propose ce service à ses adhérents dans les calibres 22LR, 9mm et 38. Le 38 Wad cutter est interdit au club.
Le club possède des armes qu’il prête à ses adhérents, dès le passage au tir au plomb à 10m jusqu’au stand 20m.
15. Est-ce que le club prête des armes ?
Oui, nous prêtons les armes du club selon le niveau de l’adhérent.
16. J'ai des vieilles casseroles, je peux les amener pour tirer dessus ?
Non.
17. Dois-je être parrainé pour venir tirer ?
Il n’est pas nécessaire que nos membres soient parrainés par un membre du club, sauf dans le cadre d’une séance découverte (2 / an avec un intervalle de 6 mois entre les deux).
18. Comment dois-je m’habiller pour tirer?
Pour le tir de loisir, la tenue est libre. Choisissez une tenue confortable de ville ou sport. Pour le tir de compétition, il est utile de disposer de ses propres vêtements et gants, même si le club peut en prêter.
1. Y a t il une limite d’âge ?
Nous accueillons les enfants à partir de 8 ans. Il n’y a pas de limite d’âge supérieure tant que votre médecin vous juge apte à la pratique du tir sportif.
2. Le certificat médical doit-il être établi par un médecin spécialiste ?
Non, celui ci peut être établi par votre médecin généraliste.
3. Mon fils/ ma fille peut venir avec moi, et s’essayer à la carabine à plombs ?
Oui, mais pensez à équiper vos enfants de protections auditives suffisantes et à leur taille !
4. Dois-je lui prendre une licence ?
Si cela dépasse une première approche, et que le tir lui plaît, une licence est conseillée. En effet, si à terme, votre enfant passe aux armes à feu (plus de 16 ans) elle sera utile. Chaque licence FFTir comporte une assurance.
5. Je suis enceinte, puis-je venir au stand ?
Oui, mais pas à moins de 6 semaines avant la date présumée du terme : c'est une condition officielle de contre-indication temporaire de pratique du tir sportif (et de présence sur un pas de tir ..) Autant vous portez un casque de protection, autant votre enfant ne sera pas protégé.
6. Et le Covid-19 dans tout ça ?
Le club applique une politique de distanciation entre les membres, et ceci dès l’entrée sur le stand.
Des gels sont mis à la disposition des adhérents, et les consignes sont appliquées à la lettre.
La plombémie est la mesure du taux de plomb présent dans le sang, chez l'humain. Notre stand étant « indoor », il est mis aux normes sanitaires permettant une évacuation des fumées et résidus de plomb vers l’extérieur par un système de flux laminaires, laissant les tireurs dans un environnement le plus vierge possible d’absorption de plomb. Le plomb peut être ingéré ou respiré, ce qui peut modifier le taux de plombémie du tireur. Le club a soulevé ce problème en 2018 – 2019, et participe à une enquête nationale en partenariat avec l’ARS de Franche Comté et des chercheurs en biologie.
1. Quel est le délai pour obtenir une licence ?
Dès que le dossier a été soumis au comité directeur, et traité par le secrétariat, la licence définitive émise par la FFTir vous sera délivrée sous 3 semaines maximum, et remise directement au stand de tir (information de mise à disposition par mail).
2. Quand puis-je acheter une arme ?
Pour les armes soumises à autorisation de détention (Cat. B), vous devrez passer un QCM de connaissance du tir auprès de nos
responsables afin de vous faire délivrer un carnet de tir (en tant que futur demandeur / détenteur), puis effectuer 3 séances
de tir contrôlées (sous la surveillance étroite d’une personne habilitée) espacées d’au moins 2 mois.
Après avoir sollicité un avis préalable (« vert ») auprès du président du club (une ancienneté minimum de 6 mois à la FFTir sera
exigée pour la délivrance d’un avis favorable), vous pourrez déposer votre dossier à la préfecture.
Un délai incompressible de 6 à 7 mois est exigé par la procédure avant que vous ne puissiez déposer votre demande de détention en
préfecture, cette dernière procédera à une enquête administrative et vous délivrera (ou non) votre(s) autorisation(s) selon un
délai propre à chaque préfecture.
Si vous avez des questions quant aux différentes armes et catégories, n’hésitez pas à vous tourner vers un armurier, qui sera
plus à même de vous renseigner.
Les catégories C sont accessibles auprès d’un armurier avec une licence de tir.
Si cette arme est non déclarée, et quelle que soit sa catégorie (A2, B, C ou D), vous pouvez dans un premier temps en parler avec le responsable des activités Tirs au club. Cependant, vous devrez au plus vite vous rapprocher des forces de sécurité proches de votre domicile afin de vous mettre en règle (https://www.armes-ufa.com/spip.php?article1420). Il faudra ensuite vérifier que son calibre est autorisé ou non sur notre stand. Le risque de conserver cette arme sans déclaration / détention peut vous valoir une sanction pénale et financière plus ou moins lourde… Il en va de même en ce qui concerne la découverte de munitions…
4. Puis-je tirer seul à la poudre noire ?
Non, pas de tir en « indoor ».
5. Puis-je venir tirer avec les munitions que je recharge ?
Dès lors que vous maîtrisez le rechargement de vos munitions (dosage de poudre…), et que le calibre correspond à ceux autorisés sur notre stand, rien ne vous interdit de venir vous faire plaisir chez nous ! Pour info https://fr.wikipedia.org/wiki/Rechargement_(munitions)
Depuis le 1er juillet 2020, l’État et ses représentants (Forces de l'Ordre, Préfecture, FFTir) ne vous le demanderont plus, Mais, les 3
tirs nécessaires à l'obtention d'une autorisation préalable à la détention d'arme de catégorie B (avis vert) restent obligatoires, ainsi
qu’1 tir minimum par an, pendant les 5 ans de validité de l’autorisation de détention.
A terme, il va être remplacé par un carnet de tir virtuel (dans le futur système informatisé du club).
En conclusion, le carnet papier n'existe plus, sauf pour les néo tireurs / futurs demandeurs de détention(s) d’arme(s).
7. Ai-je droit au port d’arme ?
Le port d’arme est interdit en France en dehors des forces de l’ordre. Un civil ne peut obtenir qu’une autorisation de détention d’arme, ce qui veut dire que vous pourrez détenir une arme chez vous dans le cadre de la pratique du tir sportif, et de ce fait, transporter l’arme de votre domicile au stand de tir.
8. Que faire lorsque ma détention arrive à son terme ?
L'autorisation de détention n'est valable que 5 ans, pendant lesquels vous devrez pratiquer régulièrement et faire tamponner
votre carnet de tir au moins 1 fois par an, ou être enregistré comme « tirant » sur le système informatisé du club.
Avant la fin des 5 ans, il faut redemander un avis préalable au président ("avis vert") et refaire un dossier pour le
renouvellement de vos détentions. Cette procédure est totalement personnelle, c’est vous qui détenez des armes, pas le club...
Attention : la Préfecture demande chaque année au club de lui signaler les tireurs détenteurs d'armes de catégorie B qui
ne pratiquent pas régulièrement…
Dommage, en cas de contrôle par les Forces de l'Ordre, ça va peut-être piquer... En cas de renouvellement de vos autorisations, il peut vous être répondu que vous n’y avez plus le droit… d’où l’intérêt de pratiquer régulièrement au club ou ailleurs...
10. Dans le cas supra, vous pouvez m'arranger le coup ?
Eh non, ça reviendrait à faire un faux, et même si on le voulait, on ne peut pas le faire dans le registre (ou la base de données) des tirs contrôlés. Chacun est responsable de la tenue de son carnet de tir. Par ailleurs, le club ne conserve pas ce carnet : il est exclusivement personnel. Il peut cependant être rempli dans un autre club affilié FFTir ou lors d'une compétition (même une compétition à 10m air comprimé ou Arbalète, tant que c'est une compétition FFTir).
11. Je prends ma licence à la STSV, mais je vais tirer dans un autre club, c'est possible ?
Oui, vous y serez considéré en second club.
11. Je prends ma licence dans un autre club, mais je viens tirer à la STSV, c'est possible ?
Oui, les "second et troisième clubs" sont bienvenus à la STSV ! Néanmoins, pensez à faire une demande via le site internet en prévision. Les places peuvent être limitées. Si votre candidature est validée, vous ne paierez qu’en tant que 2ème club chez nous.
1. Dois je prendre un rendez-vous pour déposer mon dossier d’inscription ?
Non, vous pouvez déposer votre dossier à tout moment durant nos permanences au stand de tir (cf onglet inscription) ou dans la boite aux lettres du club. Veillez à ce que votre dossier soit complet, nous n’accepterons aucun dossier incomplet.
2. Je me suis inscrit au club cette année, je débute, est-ce qu'on va s'occuper de moi ?
Bien sûr, tout nouvel inscrit suit une formation administrative, technique et sportive d'une petite demi-journée. Cette formation
est devenue obligatoire depuis le 1er juillet 2020, et se déroule comme suit :
1ère partie (théorique) : droit et réglementation, matériel requis, mécanique basique, nettoyage, sécurité du stockage et du transport,
règles au pas de tir, techniques du tir.
2ème partie (pratique) : séance de tir encadrée à 10m, puis 20 mètres avec une arme du club, sécurité, phases du tir, position corporelle,
respiration, et encore de la sécurité. La progression est à la main du moniteur.
Le tir est une passion de partage, n'hésitez pas à demander, ne restez pas dans votre coin.
Si vous avez un problème ou un incident de tir, signalez-le et demandez de l'aide après avoir mis votre arme en sécurité, sans vous
déplacer avec votre arme !
3. Que faut-il pour s'inscrire ?
Une copie de la carte d'identité, un certificat de domicile, une photo d'identité en couleur (restituable sur demande,
sauf si vous voulez un carnet de tir) et surtout un certificat médical autorisant pas la pratique du tir sportif.
Pour les enfants, une autorisation parentale signée des 2 parents et le règlement de votre licence (cf. tarifs).
4. Puis-je m'inscrire en cours d'année ?
Oui. L'année sportive débute au 1er septembre, et la licence est valable du 1er au 30 septembre de l'année suivante. Cependant, en cas d'inscription en cours d'année, il n'y a pas de paiement possible au prorata du temps restant. De plus, soyez vigilant, les places peuvent être limitées, et l'appel à renouvellement de cotisation débute le 1er août, jusqu'au 31 octobre pour les adhérents déjà membres.
5. Je n'ai pas reçu la notice d'assurance de la Fédé avec ma licence cette année, est-ce normal ?
Oui, l'assurance de la Fédération Française de Tir a changé au dernier moment, après que les notices aient été imprimées. Nous avons reçu la consigne de ne pas les distribuer. Néanmoins, vous pouvez la télécharger sur notre site internet.
6. Existe t’il des formations au club pour devenir animateur, initiateur de tir, ouvreur, etc. ?
Oui, le club inscrit chaque année des volontaires correspondant aux profils souhaités et possédant les compétences nécessaires sur différentes formations qui nous sont utiles.
7. Faîtes vous des formules cadeau ?
Oui, dans le cadre d’un cadeau, nous vous proposons une séance d’initiation, et nous pouvons vous émettre un bon cadeau à offrir.
7. C'est quoi le code pour rentrer ?
C'est ... Non ! Vous ne pouvez rentrer au club que pendant les séances prévues et encadrées (cf. jours et horaires d’ouverture).
8. Puis-je venir seul au stand pour tirer, si vous me donnez une clé ?
Non, confère supra.
9. Je suis déjà tireur, je suis policier, militaire, chasseur, etc., dois-je commencer par le 10m ?
Nous ne vous connaissons pas et ces approches du tir sont très différentes les unes des autres. Pour ces raisons,
le passage au 10m est un passage obligé dans notre club pour tous les nouveaux inscrits.
Si vous êtes déjà tireur (mutation), une ou deux séances devraient suffire à nous convaincre de votre aptitude à
venir tirer sur le pas de tir 20m de façon autonome.
L’inscription annuelle (du 1er septembre au 31 août) est fixée à 150 € avec un droit d’entrée de 30 € pour les nouveaux adhérents adultes, et 100 € pour les mineurs. Ce tarif inclut l’adhésion au club, la licence fédérale ainsi que l’assurance RC. La location des armes est gratuite, les cibles sont à 1 €, et le club vend également des munitions en 22LR, 9mm et 38SP en boite de 50 cartouches.
11. Je ne reçois pas les emails / courriels du club, vous pouvez m'aider ?
Oui, vérifiez vos courriers indésirables dans votre logiciel de courriel ou sur votre webmail !
Si vous ne trouvez rien, prenez contact avec le secrétariat pour vérifier que votre courriel est bien dans la liste de diffusion.
12. Et le 400 mètres, il ouvre quand ?
Pas tout de suite... mais, si vous êtes pressés, adhérez également au stand de tir d'Echay.