STSV infos - Novembre 2023

Publié le 02/11/2023

STSV infos – Novembre 2023

 

Bonjour à toutes et à tous ! 

 

Bilan Assemblée Générale Ordinaire 2023

Notre AGO s’est tenue le 6 octobre dernier. Le comité directeur et les bénévoles du club tiennent à remercier les presque 200 adhérents qui y ont participé, que ce soit en présentiel ou par procuration. 

En effet, cette participation massive a valorisé les efforts quotidiens produits au bénéfice de tous nos membres.

Le président a été ré-élu, les deux vice-présidents l’ont également été en comité directeur après votre aval, et messieurs Cula et Loriau intègrent le comité directeur.

Le bilan financier est à l‘équilibre et la gestion de l’association est saine.

Les travaux du futur stand avancent bien, et les quelques sessions organisées lorsqu’il faisait encore beau le prouvent (Cf. Infra « Stand de tir Longue Distance et site internet »)

Après les bras, il nous faut maintenant des pécunes ! (Cf. infra « Bienfaiteurs »).

Venez encore plus nombreux l’année prochaine, car c’est une occasion unique de se retrouver hors des créneaux habituels pour échanger, rencontrer et partager un moment d’informations et de convivialité. 

 

Renouvellements de licence

Ami(e)s retardataires, dépêchez-vous, car le chrono tourne et les places sont chères… Annoncée lors de l’AGO, la barre fatidique des 500 adhérents sera respectée cette saison, pour des raisons d’administration, de bénévoles et de locaux !

Nous sommes déjà 410 adhérents, et nous ne sommes qu’au tout début novembre… Les dernières places vaudront de l’or ! 

Si vous n’avez pas encore renouvelé votre licence, dépêchez-vous, car nous ne manquerons pas d’accueillir de nouveaux membres, intéressés par le tir sportif et de loisir…au détriment des retardataires, indécis et tardifs…

 

…Encore un peu de Marteau Thérapie sur les avis préalables (dits « verts ») & EDEN

Les avis dits « verts » sont de la responsabilité unique du président du club. Il est le seul à pouvoir les octroyer et les signer pour une détention ou un renouvellement de détention.

Ni les vice-présidents, ni le secrétaire ou le trésorier, n’ont cette prérogative. 

Si vous trouvez le temps (trop) long entre votre demande (via EDEN)* et sa délivrance, un seul homme à contacter : votre président Alain Oliel.

*Depuis la mise en place d’EDEN, plus aucun avis préalable n’est traité via le secrétariat : tout membre, disposant d’un compte EDEN, envoie directement sa demande au président via ce portail. 

Pour mémoire, l’octroi d’une 1ère détention ne se fait qu’au cours de la 2nde prise de licence au club (renouvellement de licence obligatoire), et comme tout renouvellement, est sujet à une assiduité au tir… 

3 tampons sur le carnet, c’est bien, mais cette année, il vous faudra a minima les 7 tirs préconisés pour la saison.

 

Tout renouvellement de détention, qu’elle qu’en soit la date, est bien entendu traité par le président, dès lors que vous lui envoyez via EDEN. Lors de la fermeture estivale, pensez à vous munir de son numéro de téléphone pour traiter directement avec lui des modalités de récupération de vos avis préalable.

Pensez également à récupérer les documents nécessaires au renouvellement en préfecture auprès du secrétariat avant la coupure estivale...

 

Sécurité sur les pas de tirs : l’affaire de toutes et tous !

Au tir, il n’y a pas d’années de pratiques qui permettent de s’absoudre de remarques visant à la sécurité des installations et des personnels. Le tir est une discipline dans laquelle l’humilité prime avant tout.

Nos ouvreurs sont là pour veiller au respect des consignes de sécurité, à leur connaissance par chaque tireur, et à leur application sans concession. Ils peuvent également vous conseiller sur vos postures, le choix des armes, etc. N’hésitez pas à les solliciter ! 

Ils sont les seuls responsables sur les pas de tirs, et les garants d’un fonctionnement en totale sécurité lors de vos tirs. 

Si des comportements ou postures ne semblent pas conformes aux apprentissages (passage par l’air comprimé, règles et mesures de sécurité, manipulation d’une arme, etc.), ils ont toute latitude pour vous ré orienter sur un ré-apprentissage des bases, pour votre sécurité et celle de tous.

 

« Bienfaiteurs », donateurs et mécènes

Validée lors de l’AGO, la modification des statuts portant création d’une « section Bienfaiteurs » en d de l’article 3 (Membres) va permettre à ces derniers de trouver une existence légale et encadrée au sein du club. 

Pour mémoire, un « bienfaiteur est une personne qui soutient financièrement une association en versant une cotisation d’un montant supérieur (fixé à 1500 €) à celui dû par les autres membres. Honorifique, le statut de membre bienfaiteur ne lui octroie pas de droit particulier ». 

Cependant, le club lui offre l’opportunité de se réunir entre bienfaiteurs tous les 1ers mercredis de chaque mois, et de placer un encart publicitaire (s’il s’agit d’une entreprise) ou d’un visuel sur le futur panneau des bienfaiteurs, donateurs et mécènes du club, pour le remercier de son soutien financier.

Pour toute question concernant ce statut particulier, vous pouvez prendre contact avec Angélique Ménétrier, coordinatrice, présente généralement les lundis soirs au club.

Un donateur est « une personne qui fait un don, une donation. » Une association a besoin de donateurs pour pouvoir remplir ses missions.

Un mécène est « une personne, entreprise qui soutient financièrement une activité ». Son rôle est « un soutien matériel (ou financier) apporté, sans contrepartie directe de la part du bénéficiaire, à une œuvre, société ou personne pour l’exercice d’activités présentant un intérêt général ».

Dans les 3 cas cités supra, le rescrit fiscal est en vigueur, quel que soit le montant… Attention, cependant aux plafonds fixés par la DGFI…

Après ces éclaircissements et les promesses, place aux actes (et aux pécunes) !

 

Stand de Tir Longue Distance & site internet du club

Comme vous avez pu le constater, notre site internet possède un nouvel onglet (Médiathèque) dans lequel se trouvent les photos des travaux du futur stand. Il sera agrémenté de nouveaux visuels afin que vous puissiez suivre les avancées du projet.

 

Des bras, mais avec des têtes…

Notre club grandit encore, et nos bénévoles sont plus qu’engagés dans sa bonne marche, pour vos plus grandes satisfaction et bénéfice.

Vous souhaitez vous investir au profit de votre club, et rejoindre nos équipes, n’hésitez pas à envoyer vos candidatures par le formulaire « contact » du site internet, ou par mail à stsv.25410@gmail.com.

Merci d’avance !

 

Bonne lecture, et à très bientôt… Restez connectés !

                                                          

Pour le Président,

Les Vice-Présidents

Dimitry O. & Marc V.                                                                              

Partager :


STSV infos – Octobre (Rose) 2023
STSV infos – Octobre (Rose) 2023
Publié le 05/10/2023
Lire l'article
STSV infos - Septembre 2023
STSV infos - Septembre 2023
Publié le 10/09/2023
Lire l'article
STSV infos - Août 2023
STSV infos - Août 2023
Publié le 11/08/2023
Lire l'article

STSV

Société de Tir Saint-Vitois