STSV infos - Mai 2022

Publié le 19/05/2022

STSV infos - Mai 2022

Bonjour à toutes et à tous !

Ce mois-ci, de l’information orientée sur la loi et les tireurs, un peu de paradis et de « marteau thérapie ». Bonne lecture !

Détention d’arme et munitions

Alors que le SIA se met en place, et que les contrôles semblent se resserrer sur les tireurs en clubs de tir, une clarification semble de mise, concernant les détenteurs d’armes de calibre supérieur au 22 LR (pour lequel, pas de quantité limitée en détention, et pas de contrôle, pour l’instant..).

La détention d’une arme (i.e. en 9 mm) vous autorise annuellement l’achat de 2000 cartouches pour l’arme en votre possession. Il faut également noter que vous ne pouvez/devez détenir instantanément que 1000 munitions (liées à votre détention) à votre domicile, en cas de contrôle inopiné des forces de l’ordre… Cependant, si vous possédez 2 armes en calibre 9 mm, cela vous autorise 2 x 1000, soit 2000 en instantané…

Dans le cadre de la loi afférente aux détentions, le club ne peut, et ne doit, vendre des munitions aux détenteurs d’armes (calibre > ou = 9 mm) que dans un cadre exceptionnel et particulier, à savoir :

1 – tout détenteur achetant des munitions au club doit INTEGRALEMENT les tirer au club lors la séance suivant l’achat ;

2 – le club n’étant pas autorisé à stocker des munitions vendues non consommées (hors 22LR), ne peut en conserver le reliquat d’une boite à TITRE NOMINATIF, pas plus qu’il n’a l’autorisation de remplir les détentions de munitions (ce qui doit être fait par un armurier) des tireurs lui achetant une/des boite(s) de munitions.

Il ne peut donc y avoir, par exemple, de boite entamée au nom de « Gigi » dans le coffre du club, sachant que Gigi n’a pas légalement le droit de se déplacer avec un reliquat de munitions ne figurant pas sur sa détention

Question : « Comment lors d’un contrôle, les forces de l’ordre pourraient savoir que ce ne sont pas des munitions figurant sur ma détention ? »

Par le biais d’un double contrôle, sur ce que vous détenez réellement (inscrit sur votre détention lorsque vous allez acheter vos munitions chez un armurier et donc sur le SIA) et avec le logiciel informatisé du club, ils sauront vite si vous êtes dans la légalité ou non.

Remarque : « Oui, mais moi, je fais du rechargement ! » Qui dit rechargement dit quantités de poudre, amorces, ogives, etc. Pour l’instant, il n’y a pas de contrôles sur le rechargement, mais TOUS vos achats ayant un lien avec le tir sont tracés via le SIA. Donc, un jour ou l’autre, il y aura des contrôles…

La chasse aux tireurs a commencé, alors mieux vaut être dans les clous, que de recevoir une visite que l’on n’a pas souhaitée !

A titre informatif, des saisissements d’armes à domicile ont déjà eu lieu chez des détenteurs n’étant plus à jour de leurs détentions… Et là, il ne vous reste que vos yeux pour pleurer, car il n’y a ni contrepartie financière, ni récupération possible de(s) (l’) arme(s), c’est confiscation et dessaisissement chez un armurier ! (A vous de voir avec l’armurier, s’il est envisageable de récupérer quelques pécunes lors d’une éventuelle vente…).

Pour en revenir à notre sujet des munitions qui ne seraient pas tirées en séance, il reste deux options :

Soit en revendre le reliquat à un autre tireur (le club n’étant aucunement partie prenante dans cette tractation), et ça fait marcher la cohésion et les échanges entre tireurs ;

Soit les verser sans contrepartie au club dans une caisse spécifique. Ces munitions seront alors utilisées pour des séances découvertes ou des tests de tirs pour les armes du club post réparations.

Notre conseil du mois : déplacez-vous chez vos armuriers pour y faire valider vos détentions en munitions, ou partagez l’esprit club, lorsqu’il vous en reste quelques-unes…

EDEN (Espace Dématérialisé d’Enregistrement National), est-ce vraiment le paradis ?

Ce nouvel espace numérique intervient dans le cadre de la mise en place d’une politique nationale de dématérialisation des supports physiques des licences fédérales (La FFTir va ainsi économiser les 240 000 supports plastiques de nos licences...).

Cet espace numérique est propre à la FFTir (Fédération Française de Tir) et à ses adhérents.
Cette nouveauté vient compléter l’imposition par le Ministère de l’Intérieur de la mise en place du futur « râtelier informatique » (SIA) du Service Central des Armes et Explosifs (SCAE).

Quand bien même on trouverait des similitudes ou redondances avec le SIA, quant aux applications proposées, « EDEN » portail interconnecté avec la gestion Internet du Tir et des Avis préalables des Clubs (ITAC) et le SCAE, permet dans son fonctionnement :

  • L’insertion des certificats médicaux des licenciés ;
  • la portabilité de la licence AVEC photo sur support informatique (incluant téléphone) ;
  • la délivrance des avis préalables dématérialisés ;
  • la transparence des données gérées dans ITAC par les associations et clubs.

Vous pouvez dès maintenant vous inscrire sur ce portail, et y trouver votre licence avec photo ! Bien entendu, il faut disposer d’une connexion internet, et d’un carnet dans lequel noter vos mots de passe…

Un tutoriel existe et vous permet de vous inscrire rapidement et facilement en ligne.

Bien entendu, la mise en place d’EDEN ne se substitue en rien à nos formulaires habituels d’adhésion et de renouvellement que vous trouverez en ligne sur notre site internet dès le mois d’août !

Et, tant que le club n’aura pas validé votre adhésion ou votre renouvellement de licence, vous ne pourrez éditer votre nouvelle licence via EDEN (puisque c’est toujours le club qui valide l’inscription auprès de la FFTir, selon les conditions et contrôles habituels).

A l’heure où le tout numérique prend le pas sur tout le reste, pourvu que les réseaux informatisés ne tombent pas ! Heureusement, grâce à EDEN, vous avez la possibilité d’imprimer ou télécharger votre licence chez vous. Ouf ! Sauvés.

Système d’Information sur les Armes (SIA) perché ?

A priori prévu pour être ouvert aux licenciés des clubs de tirs dès le 10 mai prochain, il semble que les préfectures aient des soucis pour mettre en place cette belle machine (à gaz ?)…

Aux dernières nouvelles, il semblerait que le mois de septembre tienne la corde pour une possible ouverture aux tireurs de clubs…

Quoiqu’il en soit, nous vous en tiendrons informés, même si rien ne vous empêche d’aller y faire un tour de temps en temps… pour en vérifier la disponibilité…

Valeurs FFTir et STSV

Sans valeurs, pas d’avancée(s) ! Comme le disait Louis Lavelle (1883 – 1951) « Il ne peut y avoir de réelle amitié qu’entre ceux qui ont d’abord foi dans les mêmes valeurs »

Que serait notre club sans une adhésion sans faille de chacun de ses membres aux valeurs qu’il défend ?

Commission de renouvellement des Licences

Dans le cadre de la mise en place du SIA, le Ministère de l’Intérieur (MININT) a insisté sur l’assiduité au tir pour les licenciés en clubs de la FFTir.

Fortement sollicité par les services préfectoraux et les Forces de Sécurité Intérieure (FSI) depuis la présentation du SIA, le comité directeur a instauré la mise en place, à compter de septembre 2022, d’une commission statuant sur le renouvellement de chaque licence présentée pour la saison 2022 – 2023.

Réunie hebdomadairement, elle délibérera en fonction de deux principaux critères : l’assiduité au tir (y compris sur les saisons précédentes), la fréquence de passage au club du tireur, et son adhésion aux valeurs du club, que nous partageons avec la FFTir.

Statuant de début septembre au 15 novembre 2022 (la date limite pour renouveler une licence en club étant le 30 novembre 2022), elle enverra à l’issue de chaque délibération un courriel et un courrier (contenant les pièces fournies par le sollicitant) aux membres qui ne seraient pas retenus.

A compter du 15 novembre, elle ne traitera plus aucun renouvellement de licence, mais renverra les documents aux intéressés en retard afin que ces derniers puissent se licencier dans un autre club.

Cette mesure est importante, surtout pour les licenciés possédant une arme (cf. également supra détention & munitions).

En effet, si un détenteur d’arme n’est pas licencié en club au 1er décembre 2022, il est aussitôt détecté par la Préfecture et les forces de l’ordre comme possédant une arme de manière illégale. Ses armes sont alors susceptibles d’être saisies (sans contrepartie financière) très rapidement…

…D’où l’intérêt de ne pas rater la période de renouvellement !

 Infos déroulantes au club au niveau du bar

Afin de rester connecté(e)s avec ce qui se passe dans votre club et votre fédération, nous testons actuellement la mise en place d’infos tournantes sur le grand écran du bar.

Ainsi, avant ou après votre séance, seul(e) ou avec vos amis, vous aurez l’opportunité de suivre, sous un autre format, les avancées et nouvelles que nous essayons de distiller via notre site internet et l’affichage au club.

Challenge de tir interne

Nous sommes un club de tir sportif et de loisir. Si vous suivez les infos distillées mensuellement, vous constatez peut-être une pression de plus en plus forte de la part de nos gouvernants sur nos activités…

Afin de pouvoir continuer à pratiquer notre loisir/passion sans être (trop) contraints, nous avons instauré un challenge de tir interne. Ce dernier peut nous permettre, pour l’instant, de justifier du fait que nos adhérents participent à une « compétition », quand bien même elle demeure interne au club. Reste à savoir si dans un avenir proche, il ne faudra pas tous passer par un circuit officiel pour pouvoir continuer à pratiquer tranquillement…

Ce premier challenge, qui s’est déroulé jusqu’au 30 avril, est désormais terminé.

Ses résultats seront annoncés dans le STSV de juin.

Pour les raisons évoquées supra, nous ré-instaurerons dès septembre prochain ce challenge sur l’année, afin que TOUS les tireurs du club y participent, sans idée de compétition ou de discrimination entre tireurs. Il ne s’agit ici que de se mesurer par rapport à soi-même à un instant donné !

…Et, ce sera à vous de jouer, ou plutôt de tirer !

Fermeture de l’École de Tir du mercredi

Faute de renforts et d’encadrants disponibles, L’École de Tir sera fermée entre les mercredis 18 et 25 mai. Elle rouvrira aux horaires habituels le mercredi 1er juin.

Nota : il est rappelé qu’une fois que la séance de tir est terminée, les enfants ne sont pas autorisés à rester seuls dans l’enceinte du club. Les parents prendront les mesures nécessaires pour leur récupération/retour dès la fin de séance.

Le club ne saurait être tenu responsable d’un incident/accident pour des enfants qui se trouveraient hors de l’activité qu’ils sont venus pratiquer.

Si vous souhaitez vous investir au profit de votre club, n’hésitez pas à envoyer vos candidatures par le formulaire « contact » du site internet, ou par mail à stsv.25410@gmail.com.

Vous serez contacté(e) pour un rendez-vous avec les membres du comité directeur. Merci d’avance !

Bonne lecture, et au plaisir de vous retrouver dans votre club !

                                                                      

Pour le Président,

Les Vice-Présidents

 Dimitry O. & Marc V.

Partager :


STSV infos - Février 2024
STSV infos - Février 2024
Publié le 2024-02-15
Lire l'article
STSV infos – Janvier 2024
STSV infos – Janvier 2024
Publié le 2024-01-19
Lire l'article
STSV infos – Décembre 2023
STSV infos – Décembre 2023
Publié le 2023-12-13
Lire l'article
STSV infos - Novembre 2023
STSV infos - Novembre 2023
Publié le 2023-11-02
Lire l'article

STSV

Société de Tir Saint-Vitois