STSV infos - Février 2022

Publié le 09/02/2022

Bonjour à toutes et tous !

Mantra…

Le tir nécessite une pratique régulière, à défaut d’être assidue. La pratique permet au tireur (ainsi qu’aux encadrants et au club) d’être assuré qu’il possède bien la maîtrise de son arme, et qu’il l’utilise en sécurité pour lui-même, et pour autrui.

Fermeture de l’École de Tir (Mercredi après-midi) pendant les vacances scolaires

Faute de renforts, L’École de Tir sera fermée les mercredis entre le samedi 12 et le dimanche 27 février inclus. Elle rouvrira aux horaires habituels dès le mercredi 2 mars. Nos encadrants émérites ont eux aussi besoin de vacances !

Il en sera de même pour les vacances de pâques. Fermeture du samedi 16 avril au dimanche 1er mai inclus, afin que vos encadrants puissent aller à la chasse aux œufs et au muguet… Réouverture le mercredi 4 mai. 

Système d’Information sur les Armes (SIA)

Préparez-vous à en entendre parler jusqu’à plus soif !

En effet, ce système entièrement informatisé, ouvert aux chasseurs dès ce 8 février et aux tireurs en club à compter du 10 mai prochain, va remplacer ce qui était en place jusqu’à maintenant (AGRIPPA qui date de 2007). 

Les formulaires papier vont disparaitre d’ici au 1er juillet 2023 pour laisser la place au « tout numérique » (dématérialisé).

Chaque détenteur doit s’identifier en propre sur le SIA (avant le 1er juillet 2023), et sera ainsi susceptible d’être contrôlé inopinément par les forces de l’ordre sur le déplacement de ses armes entre son domicile et le lieu de sa pratique du tir, à son domicile (afin de vérifier l’authenticité de sa déclaration de détention d’armes – nombre, qualité, stockage, etc.), et surtout en permanence, via un simple clic (par le Ministère de l’Intérieur). Il doit déclarer toutes les armes en sa possession, y compris celle(s) récupérée(s) du papy, du tonton, du voisin, etc., ceci afin de permettre à l’état de savoir où sont les armes, et qui les détient…

Les données personnelles inscrites sur le compte SIA de chaque détenteur (adresse, téléphones, mails, etc.) ne pourront être lues par un autre détenteur ou tout autre intervenant, la CNIL ayant verrouillé la diffusion de ces données.

Hormis cet énorme « œil de Moscou » (Big Brother) fixé sur tout détenteur d’arme(s), ce logiciel va induire une forte simplification des démarches administratives (suppression des CERFA, récépissés de déclaration pour catégorie C, facilité pour les renouvellements et les achats, possibilité de glisser et conserver tout justificatif dans son « râtelier numérique », etc.) et une harmonisation des pratiques préfectorales, chaque préfecture ayant sa propre lecture des textes, et ses propres délais…

Le SIA conservera la même interface sur smartphone et tablette sans modification de format par rapport à un ordinateur classique. Le club ne pourra pas inscrire ses adhérents sur SIA sous peine de perdre son accès propre… Donc, « SIA et France Connect pour les Nuls » ont de beaux jours devant eux !

Heureusement, des tutos vidéos et guide de l’utilisateur seront mis en ligne, par le Ministère de l’Intérieur (MININT), afin que chacun puisse s’inscrire le plus facilement et rapidement possible sans avoir en poche un diplôme d’ingénieur en informatique...

En ce qui concerne les avis préalables, ils restent bien entendu « à la main » du président du club, mais avec un contrôle de l’assiduité des tireurs sur la saison qui va devenir plus prégnant, quoiqu’en ait écrit la FFTir sur son site. 

En effet, il apparait que les normes réglementaires sont celles édictées par les clubs dans leurs règlements intérieurs, et que ces derniers prévalent sur la Fédération.
Avant de naviguer dans le SIA, plongez à nouveau dans le RI du club et relisez l’actu de janvier 2022 sur le sujet de l’assiduité au tir…

D’autre part, le sur classement des armes automatiques et semi automatiques en catégorie A, induit bien leur vente, perte, destruction ou neutralisation avant le 1er novembre 2022, conformément au décret promulgué l’année dernière, et dont une des actus de fin d’année 2021 fait état. Il n’y a, hélas, aucune alternative envisageable, dixit le MININT…

En bref, vous l’aurez compris une belle simplification des procédures, mais avec un sacré fil à la patte ! 

Chaque (honnête) tireur détenteur va se trouver en permanence dans la ligne de mire du ministère et des forces de sécurité intérieure (FSI)… pour son bien (ouf !).

En espérant que la déclaration en ligne via SIA des tireurs détenteurs ne poussera pas plus avant nos gouvernants à la dépossession d’arme(s) à l’avenir… Après le A, pourquoi pas le B ?

Encore… un « Petit rappel sur le bien tirer »

Dans le cadre de notre futur projet et de la sauvegarde de nos installations, nous allons intégrer via nos ouvreurs l’obligation de contrôle de conformité de tir à chaque séance. 
En effet, nous constatons malheureusement une dégradation anormale des infrastructures sans que personne ne s’en inquiète et n’en rende compte. Pour rappel dans le RI, il est stipulé que « qui casse paye »… La licence n’est pas un droit à tout faire, mais implique également un devoir vis-à-vis du club.

La mise en place d’une bande de contrôle sous les cibles avant chaque série va devenir la norme, et tout tireur ne pouvant mettre en cible au stand 20 m repassera impérativement au plomb pour être certifié et revenir au 20 m. 

Le remplacement des bois, des éclairages, des supports (et bientôt du sol ?) ne peut être sujet aux coups de doigts intempestifs et répétés sans que nous ne menions une action rectificatrice rapide et efficace, si nous voulons conserver une infrastructure suffisamment sécurisée pour les tirs et les tireurs.

Chaque tireur doit prendre conscience de sa capacité, ou non, à mettre en cible (pas dans le visuel, DANS la cible), et être autonome sur sa décision de demander l’aide d’un ouvreur pour rectifier sa position, son lâcher, sa visée, etc., ou repasser au plomb pour revoir/parfaire sa maîtrise des bases. 

La réalité des impacts en cible est incontestable.

Les ouvreurs auront donc pour mission de contrôler et valider le maintien en stand 20 m de chaque tireur sur deux chargeurs, et d’inviter ceux/celles qui ne satisferaient pas à remonter d’un étage, momentanément. 
Et quel plaisir incommensurable de faire de beaux cartons !

Et toujours…

Appel à candidatures

Nous sommes toujours à la recherche d’encadrants / aides pour les mercredis après-midi de 13h55 à 17h00 afin de renforcer notre équipe en charge de l’école de tir. Si vous voulez que votre club continue à vivre et à évoluer, il faut promouvoir notre école de tir, et venir nous renforcer !

Si vous souhaitez vous investir au profit de votre club, n’hésitez pas à envoyer vos candidatures par le formulaire « contact » du site internet, ou par mail stsv25410@gmail.com.
Vous serez contacté(e) pour un rendez-vous avec les membres du comité directeur. Merci d’avance !

Si vous avez d’autres disponibilités/compétences, nous cherchons également à renforcer notre pool administratif les mercredi et vendredi après-midi…voire pendant les ouvertures en soirée !

Pass sanitaire & QR code à jour

Une tablette avec le logiciel idoine a été mise en place au club afin de permettre le contrôle systématique des Pass Vaccinaux lors de la venue au club. Tant que la loi nous y oblige, nous l’appliquerons afin de ne pas être fermés administrativement. Merci encore de votre compréhension sur ce sujet épineux.

Bonne lecture, sortez couverts en lieux clos, soyez prudents, et au plaisir de vous retrouver dans votre club !

Pour le Président,
Les Vice-Présidents
Dimitry O. & Marc V


STSV infos - Mars 2024
STSV infos - Mars 2024
Publié le 2024-03-22
Lire l'article
STSV infos - Février 2024
STSV infos - Février 2024
Publié le 2024-02-15
Lire l'article
STSV infos – Janvier 2024
STSV infos – Janvier 2024
Publié le 2024-01-19
Lire l'article
STSV infos – Décembre 2023
STSV infos – Décembre 2023
Publié le 2023-12-13
Lire l'article

STSV

Société de Tir Saint-Vitois